Le réseau de l’apprentissage BTP

Le Mouvement des casques jaunes, orchestré avec le soutien du réseau de l’apprentissage BTP, est un mouvement porté par les entreprises formatrices d’apprentis, qui veulent sensibiliser leurs pairs à l’importance de recruter et de former des jeunes aux métiers du BTP par l’apprentissage pour assurer l’avenir de la profession.

Le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics définie par les partenaires sociaux de la branche BTP.

Le CCCA-BTP anime, coordonne et participe au financement du réseau de l’apprentissage BTP. Il est le numéro un de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus, avec 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du bâtiment et des travaux publics présents partout sur tout le territoire (y compris à La Réunion), hors la région Alsace et le département de la Moselle pour des raisons statutaires :

• 76 CFA du BTP gérés par des associations régionales, professionnelles et paritaires ;
• 27 CFA associés, dont 9 sont conventionnés pour leurs sections de travaux publics.

Le CCCA-BTP et son réseau de l’apprentissage BTP ont une double ambition :

• répondre aux besoins de développement de compétences et de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP ;
• assurer la réussite du parcours de formation et l’insertion professionnelle et sociale de tous les jeunes qui choisissent les métiers du BTP.

40 000 entreprises du bâtiment et des travaux publics formatrices emploient 52 000 apprentis formés dans les 103 CFA membres du réseau de l’apprentissage BTP.

Le dispositif de formation du réseau de l’apprentissage BTP couvre plus de 100 diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans 25 métiers de la construction.

Le réseau de l’apprentissage BTP affiche 80 % de réussite aux examens.

Télécharger la présentation du CCCA-BTP et de son réseau de l’apprentissage BTP